Projet d’accompagnements médicaux pour les ainés de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie à Montréal.

 

Vieillir en région, non à proximité des grands centres urbains peut représenter un défi pour les personnes âgées et pour le système de santé responsable de leur assurer l’accessibilité aux services.  Dans certains cas ces personnes doivent même se déplacer jusqu’à Montréal pour bénéficier de soins ou de traitements spécialisés.  Si la personne âgée n’a pas ou ne peut compter sur l’aide d’un proche pour l’accompagner, elle vivra doublement l’anxiété liée à une telle « aventure ».

 

En collaboration avec les ressources de la région, le projet pilote CoopéRégions de l’organisme Montréalais, Les Accordailles, veut aider à la planification du séjour de personnes âgées de différentes villes de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. CoopéRégions cherche à devenir une référence pour ces gens qui doivent venir dans un hôpital de Montréal pour subir une opération ou recevoir un traitement qui n’est pas disponible sur leur territoire.   Offrir à ces personnes qui se retrouvent seules dans une ville étrangère, l’aide d’un bénévole pour bien les guider dans la métropole mais aussi, et surtout, une aide morale, une présence réconfortante pour les aider à surmonter le stress qu’elles ressentent inévitablement devant la maladie et qui n’en est que décuplé en raison de l’éloignement.

 

CoopéRégions, s’adresse aux gens de 50 ans et plus, venant résider sur le territoire du Plateau Mont-Royal ou de centre-ville lors de leur passage à Montréal. Le projet ne peut défrayer les coûts de transports. Pour plus de détails, vous pouvez rejoindre le chargé de projet, Éric Côté, par téléphone au 514-282-1553, poste 101 ou par courriel au : info@accordailles.org, pour toutes informations.

 

 

Les Accordailles offrent un service d’accompagnement pour visites médicales et sociales, ainsi que des téléphones et visites d’amitiés pour les personnes seules de son territoire depuis plus de 37 ans dans l’arrondissement du plateau Mont-Royal à Montréal. Le nouveau projet CoopéRégions est rendu possible grâce au financement de la fondation Joly-Messier.

 

Categories: Non classé