Notre mission

Pour les personnes de 50 ans et plus résidant sur le territoire desservi par la corporation :

  • Susciter, favoriser, appuyer et mettre sur place des activités socioculturelles.
  • Organiser des loisirs pour rompre l’isolement auquel elles font face.
  • Favoriser la prise en charge des individus par eux-mêmes.
  • Avec l’aide de bénévoles, offrir des services de soutien aux personnes en perte d’autonomie, afin de les aider à demeurer dans la communauté le plus longtemps possible.

Notre historique

En 1980, l’organisme Les Accordailles (vieux mot français signifiant fiançailles)voit le jour, sinon officiellement, du moins dans la tête des intervenants du Centre l’Amorce, groupe communautaire offrant des services d’aide à domicile avant la création du CLSC du Plateau. Malgré les services de soutien à domicile qui sont offerts, ces derniers identifient chez les personnes âgées un manque de loisirs et de contacts avec la communauté. L’idée d’un repas communautaire équilibré et d’un endroit leur permettant de rencontrer d’autres personnes est un excellent moyen de briser la solitude. De plus, on constate que plusieurs aînés vivant seuls souffrent souvent d’une mauvaise alimentation. À l’automne de cette année-là, on accueille le premier groupe d’aînés et différentes activités sont graduellement mises en place. L’organisme s’incorpore l’année suivante et, peu à peu, développe un service de bénévolat pour des visites d’amitié et des accompagnements pour visites médicales.

En 1985, le centre l’Amorce est intégré au CLSC Plateau-Mont-Royal. Les Accordailles ont, cependant, une structure permettant à l’organisme de poursuivre ses activités de façon autonome.

En 1993, suite à une entente avec l’Office municipal d’habitation de Montréal, l’organisme emménage dans les locaux de l’HLM Laurier. Cette belle collaboration se poursuit depuis près de 30 ans et facilite grandement le travail des intervenantes de milieu.

Suite au virage ambulatoire dans les années 90, le service d’accompagnement pour visite médicale prend de l’ampleur.

En 1995, avec la collaboration du CLSC St-Louis-du-Parc, ce service s’étend dorénavant aux territoires de St-Louis-du-Parc et du Mile End. C’est toujours les deux volets, activités et services, qui motivent nos actions.